Peninsule

À la croisée de la musique populaire ibérique & arabo-andalouse revisitée

« L’ arrivée du Duende implique toujours un changement radical
sur toutes les formes sur des terrains anciens,
il donne des impressions de fraicheur totalement inédites et une qualité de création nouvelle,
de miracle qui parvient à produire un enthousiasme presque religieux. »

F. Garcia Lorca

Péninsule un projet acoustique haut en énergie

La formation Péninsule a pour démarche artistique de défendre la culture ibérique dans ses dimensions acoustiques, vivantes et populaires relatives à cette musique.

Les chansons de Federico Garcia Lorca et les romances séfarades y sont revisitées et portées par la présence de Bertille Puissat à la voix et Philippe Guidat à la guitare.

Sorte de plateforme créative, Péninsule convie différents musiciens de nouvelles enveloppes sonores.

Le terreau commun à chacun relève de la dimension populaire de ce répertoire et des principes de romances ou collas, formes courtes improvisées et colportées dans les villages relatives à la culture ibérique.

Péninsule propose deux formes :

  • Une forme concert de ce projet en récital avec Philippe Guidat à la guitare et Bertille Puissat à la voix oscillant sur un voyage conté et colporté à la croisée de la musique ibérique et séfarade.
  • Et une seconde forme en concert plus climatique dans laquelle le matériau populaire de ces musiques est revisité au moyen de la présence de nouveaux musiciens dans un souci de création de nouveaux paysages sonores et langages que l’ on pourrait qualifier de paysager.

    Le répertoire musical étant ici dynamisé par les alternances voix guitare et  autres instruments tels des coplas flamencas dans le jeu ou des romances espagnols chantées… !

    Une libre circulation entre les énergies de chacun se tisse et donne à entendre les diverses
    signatures rythmiques de ce répertoire et pouvant par de là offrir les caractéristiques rurales
    religieuses et populaires de ces chansons où chaque village avait son histoire pour la partie plus ibérique. Les chants séfarades sont également revisités sous formes de geysers d’improvisation et se font entendre de façon plus atmosphérique ou climatique avec la présence de nouveaux musiciens.

Aux sources tout un répertoire

Entre romance, sévillanes et chansons ladinos, le son de Péninsule prend toute sa force et cultive son identité avec grâce et une force dans un climat que l’on pourrait qualifier de « lyrique populaire  ».

Amenant par delà à sentir et traverser toutes les dimensions des chansons de Lorca issues du patrimoine de l’enfance et de sa poésie « Romancero Gitano ».

Entre comptines, berceuses, romances de noces ou d’amour perdu « la qualité du peuple » est entendue et contée ici en acoustique tel un colportage à la mode médiévale.

L’écriture sonore est enrichie de couleurs harmoniques, de climats flamenco avec la présence de la guitare sans dénaturer le matériau initial de cette culture musicale.

« Des couleurs douces et impalpables,
riches d’exclamations vivaces  » 
Manuel de Falla

On entre à la fois dans un univers rural, religieux, villageois, mais aussi très andalou et ancestral  :

« On remonte dans cette musique depuis la manière barbare de l’ermite jusqu’à la façon subtil du mystique  » F. Garcia Lorca

La voix lyrique matrice du répertoire prend un caractère rural dans son expression et rencontre le son d’une guitare espagnole pour rejoindre la tradition et le classicisme séfarade.

Télécharger le Dossier de présentation

Visiter le site dédié en cliquant ici

Bertille PUISSAT

Bertille PUISSAT

Bertille Puissat – voix, samples

Retrouvez la biographie de Bertille Puissat sur la page dédiée de ce site.

Philippe GUIDAT

Philippe GUIDAT

Guitare

Philippe Guidat est un musicien au parcours éclectique, guitariste essentiellement autodidacte, influencé par divers styles, du jazz aux musiques du monde, au jeu et langage propre.

Fondateur et compositeur du groupe Azulejos Y Amigos et très orienté vers les rencontres et les métissages de cultures, il est amené à partager la scène avec des musiciens de tous horizons comme les jazzmen Nguyen LiLouis Winsberg et Alfio Origlio, le chanteur de flamenco Paco El Lobo, la danseuse Sharon Sultan, la flutiste et chanteuse irlandaise Nuala Kennedy, les musiciens folk anglais Luke Daniels et Julian Sutton, l’accordéoniste italien Filippo Gambetta, le chanteur karnatique indien Sri Venudas Venugopal, la fanfare Tzigane de Roumanie Lui Galan, l’ethnie des Afro-Boliviens en Amazonie, et aussi les musiques électroniques pour des créations de musique mixte avec l’américain Christian Pincock et le compositeur clermontois Gilles Ballet.

Pendant plusieurs années il étudie et travaille également sur la musique du compositeur américain Philip Glass jusque dans son studio de New York.

En 2006, il est finaliste de l’European Guitar Award en Allemagne et il se produit depuis dix ans sur de nombreuses scènes dans toute la France et à l’étranger (Europe, Europe de l’est, UK, États Unis et Amérique Latine).

Visiter son site : www.philippeguidat.com