Biographie

Bertille Puissat chanteuse de formation au conservatoire de Grenoble en lyrique puis en Jazz à l’APEJ de Chambéry s’est spécia­lisée dans les musiques populaires.

En parallèle elle suit un cursus de master class d’une durée de 4 ans aux musiques improvisées au Centre des Musiques Actives de Grenoble sous la direction de Gil Lachenal (ONJ).

Sa démarche vocale actuelle consiste à utiliser ce répertoire comme un matériau initial qu’elle réinvestit dans un champ d’écri­ture contemporaine.

Elle s’interroge depuis plusieurs années sur les ressources physiques que requiert l’instrument voix et l’utilise comme un matériau plastique que l’on pourrait modeler au gré des intentions ou émotions.

Travaillant avec de nombreux plasticiens, elle réalise de manière régulière des pièces sonores dans le cadre d’expositions. Bertille Puissat a déjà réalisé des pièces sonores pour Joël Peter witkinCyrille Andréainsi que pour des productions de poésie sonore au Musée d’art Naïf de la ville de Paris ou encore en région PACA pour le CIPM de Marseille, le Centre Européen d’Avignon, le Festival Voix de la méditerranée en collaboration avec André Gache.

 

Par ailleurs elle chante et crée de la musique pour la compagnie Franco-tchèque Hôtel Europa depuis cinq ans où elle s’est produite notamment au Théâtre des Célestins de la ville de Lyon, au théâtre du Merlan à Marseille, à l’opéra de Dijon sur des projets de théâtre musical autour des questions de la mémoire et de la culture juive.

D’origine catalane, elle se spécialise en 2005 dans les musiques populaires espagnoles et plus particulièrement de racines ibé­riques et interprète le répertoire de nombreux compositeurs du 18e siècle jusqu’au 20e siècle.

En 2005 elle monte un duo piano voix autour des musiques ibériques et se produit régulièrement en région PACA et en Ardèche du Sud notamment au sein du Festival des Chapelles d’automne et fait la rencontre de Pedro Soler à Baniuls avec qui elle effectuera une résidence autour des musiques et chants de Garcia Lorca.

En 2011 elle crée « Péninsule », trio de musiques séfarades et ibériques en atmosphère jazz.

Télécharger son CV.